Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2007

L'ouverture complète à la concurrence des services postaux ne porte pas atteinte aux livraisons quotidiennes de courrier

Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui en première lecture la proposition de directive relative à la libéralisation des services postaux qui ouvrira à la concurrence le dernier secteur réservé aux lettres de moins de 50g vers la fin 2010 mais permettra aux Etats membres de subventionner les opérateurs déficitaires garantissant le service universel.

L'accord intervenu en plénière, qui s'est forgé en commission parlementaire, est soutenu par  la majorité des trois plus grands groupes politiques. La résolution reconnaît qu'en réalité la plupart des Etats membres ont déjà ouvert, ou sont en train d'ouvrir, leurs marchés postaux à davantage de concurrence, aiguillonnée par des opérateurs privés et par de nouvelles technologies de communication alternatives.

96a83aa43b270107d860c0b92a898678.jpgLuigi Cocilovo, (Margherita, Italie), rapporteur fictif de l'ADLE sur les services postaux, a souligné :

"Nous ne pouvons plus pratiquer la politique de l'autruche. Le monde autour de nous bouge et nos services postaux doivent s'adapter et se moderniser tout en demeurant accessibles à tous. La libéralisation n'est pas une fin en soi mais le moyen de progresser et de maintenir un secteur actif  et dynamique à des prix abordables."

"Ma principale préoccupation a été de s'assurer que le processus d'ouverture des marchés soit accompagné de garanties adéquates pour la livraison régulière du courrier sur l'ensemble du territoire sans discrimination. Le système de licence d'exploitation pour les nouveaux entrants ne doit pas empêcher ou étouffer la concurrence mais plutôt être un instrument pour garantir la qualité du service fourni, respectant des normes professionnelles et sociales."

19:10 Publié dans Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : services postaux, services publics | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.