Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2007

Les compagnies aériennes contraintes à la transparence tarifaire

L'heure d'un premier bilan est venue pour la libéralisation du marché du transport aérien depuis l'ouverture à la concurrence au début des années 90. Beaucoup de nouvelles compagnies proposent désormais des destinations à bas coût à travers l'Europe mais pour les consommateurs les gammes tarifaires pour les billets demeurent souvent opaques.

Un nouveau règlement, adopté aujourd'hui en session plénière du Parlement européen, fusionne les trois règlements actuellement en vigueur et achèvera la libéralisation des services de transports aériens dans la Communauté. Cette adaptation du "troisième paquet aérien" vise à simplifier la législation, à en purger les dispositions obsolètes, et simultanément à renforcer certaines exigences dans une série de domaines, notamment en matière prudentielle.

5a675799deb8489a573b7861a387af8d.jpgArunas Degutis (indépendant, Lituanie), rapporteur pour ce nouveau règlement, a particulièrement insisté sur la transparence de l'information tarifaire et fait voter un amendement garantissant aux clients la possibilité de comparer les prix, y compris tous les frais additionnels.

"Nous appuyons la libéralisation du marché du transport aérien, mais nous cherchons également à protéger les consommateurs contre l'information fallacieuse", a affirmé M. Degutis.

"Les passagers aériens doivent être traités comme les autres consommateurs et ont droit à des informations claires et complètes sur le prix total de leur billet. Les réservations faites par Internet sont particulièrement préoccupantes, car elles sont souvent la seule possibilité pour réserver avec les compagnies à bas coût. Les clients doivent savoir combien ils payent exactement", a-t-il souligné.

Lien :
Proposition de règles communes pour l'exploitation de services de transport aérien dans la Communauté (refonte)

19:15 Publié dans Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transport, aérien | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.