Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2007

La victoire de l'AKP aux élections législatives doit consolider l'avenir démocratique et laïc de la Turquie

Les démocrates et les libéraux au Parlement européen félicitent le premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour la victoire écrasante de son parti aux élections législatives qui se sont déroulées hier et  au cours desquelles 80 % de la population a voté.  Ils invitent M. Erdogan à profiter de l'occasion pour consolider l'avenir démocratique et laïc de la Turquie.

a07bb7699939d0d8ee4b7604d2aaf2cb.jpgGraham WATSON (président de l'ADLE) a déclaré : "C'est un bon résultat pour la Turquie et un bon résultat pour l'Europe. Cela confirme que la Turquie est sur la voie des  réformes démocratiques qui la rapprocheront de l'Europe."

Andrew DUFF (LibDem., Royaume-Uni) et vice-président de la délégation parlementaire pour les relations avec la Turquie a déclaré : "La démocratie était le grand vainqueur des élections hier en Turquie. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son parti de la justice et du développement a fait confiance au peuple et a été récompensé." "Les généraux turcs devraient interpréter cette victoire  comme une invitation à se mettre à l'écart de la vie politique afin de permettre à la Turquie de se développer comme un Etat prospère, dont la laïcité serait protégée par les élections  plutôt que par les militaires. Les jusqu'au-boutistes kémalistes devraient se convertir à ma modernité turque."

0d02b21bb9976ea3b513a6a85bad59ec.jpgAlexander LAMBSDORFF (FDP, Allemagne), rapporteur fictif de l'ADLE sur la Turquie au sein de la commission  des Affaires étrangères, a ajouté : "Cette élection n'est qu'une première étape - bien qu'importante - dans une refonte de l'Etat turc. La prochaine étape sera le processus  des élections présidentielles qui sera plus déterminant quant à l'avenir démocratique et laïc de la Turquie. Les relations Turquie-UE dépendront beaucoup des résultats de ces développements et les démocrates et les libéraux continuent à les suivre avec grand intérêt, la Turquie restant un voisin et un allié important."

17:10 Publié dans Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, turquie, erdogan | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.