Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2007

Séminaire ADLE en liaison avec le réseau des étudiants libéraux européens: " L'élargissement de l'UE à l'Est - Jusqu'où vont les frontières de l'Europe et comment l'Europe peut-elle bénéficier de son élargissement géographique"

Dates de l'événement: 20/09/07 au 22/09/07

8fdeaf5429953ce4bbf9542c6963e936.jpgLe séminaire "Elargissement de l'UE vers l'Est - Où sont les frontières de l'Europe?" réunira les organisations étudiantes libérales et des étudiants en provenance de toute l'Europe pour aborder ce thème dans une perspective de niveau universitaire. Le Processus de Bologne, la formation supérieure en Europe Centrale et Orientale et l'implication politique étudiante au niveau local, régional, national et européen figureront parmi les points inscrits au programme.

Parallèlement aux débats académique et politique, un objectif important consistera à analyser également l'avenir du Réseau Etudiant Libéral au sein de la Jeunesse Libérale Européenne. Ce séminaire n'est donc qu'un premier pas vers le développement de relations privilégiées avec les organisations étudiantes libérales européennes. Les participants auront l'opportunité de brasser des idées sur de futurs événements, les méthodes de coopération et les champs à explorer pour un engagement politique conjoint, au niveau européen, des étudiants libéraux.

Les thèmes du séminaire:

  • "Le Processus de Bologne et ses acteurs" - présentation par Matthew Tabone, European Student Union.
  • "Activités politiques d’étudiants en Europe" - présentation et échange parmi les participants sur leurs activités au niveau local, national et Européen/international.
  • "Des potentiels pas encore découverts: L’éducation supérieure en Europe de l’Est" - présentation par Dr. Robert Reisz, Institut pour la Recherche en Éducation Supérieure, Wittenberg (HoF Wittenberg).
  • "Des perspectives libérales sur l’éducation supérieure privée : ‘Qu’est-ce qu’il est promu par l’éducation supérieure privée - la liberté d’étudiants, la mise en place d’élites ou seulement le bilan financier des institutions concernées ?" - discussion entre les participants et échange de vues sur les politiques nationales.
  • "Future du Réseau d’Étudiants Libéraux dans LYMEC" - remue-méninges sur des possibles conférences futures, les méthodes de travail, les questions d’intérêt commun et sur les sources financières.

Les commentaires sont fermés.