Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2007

Parlement Européen : Pannella et Cappato (ALDE), une salle de presse du Parlement européen pour Anna Politkovskaya : les adhésions de Reporters sans Frontières et de la Fédération Européenne des Journalistes

e8a7ff0d99c12b7aee901982932f5466.jpgLa proposition de Marco Pannella et de Marco Cappato  (MEP ALDE)  de donner à la salle de presse du Parlement européen le nom d’Anna Politovskaya, assassinée le 7 octobre dernier à Moscou, vient de recevoir les adhésions de Reporters Sans Frontières et de la Fédération Européenne des Journalistes (la FEJ, représente plus de 250.00 journalistes dans 30 pays européens).

"L'hommage que cette initiative rendrait au travail courageux de Anna Politovskaya - énonce la lettre de soutien de Robert Ménard, Secrétaire Général de Reporters Sans Frontières, envoyée au Président Pöttering - serait aussi un signal politique fort en faveur de la liberté d'expression et mérite notre soutien".

Reporters sans Frontières rappelle que cette année fut la plus violente depuis 1994 pour la liberté de la presse. On dénombre 85 journalistes et collaborateurs de media assassinés, aux moins 871 journalistes interrogés et 1472 agressés ou menacés "Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer la liberté d'expression et le droit fondamental à la connaissance et à l'information" - conclut Robert Ménard.

L'adhésion de la Fédération Européenne des Journalistes, également par lettre du Président Arne König au Président Poettering, souligne comment cette initiative "donnerait non  seulement un important tribut  à Anna Politovskaya mais aussi à tous les journalistes et les professionnels des media qui chaque jours risquent leur vie pour la défense de la liberté de presse et du droit du public à être informé."

La décision revient maintenant au Bureau du Parlement européen qui se réunira lors de la prochaine session plénière de Strasbourg.

Les commentaires sont fermés.