Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2007

Thierry Cornillet présente son rapport sur l'aide humanitaire au Conseil informel des ministres du Développement de l'Union européenne

4b160f31e159d572ac372ee0cca3453c.jpgThierry Cornillet (UDF-Mouvement Démocrate, France), rapporteur permanent du Parlement européen sur l'Aide Humanitaire, a été invité par la présidence du Conseil de  l'UE à présenter son projet de rapport devant les ministres du Développement et de la Coopération réunis à Funchal (Madère) du 20 au 22 septembre pour une session informelle préparatoire au Sommet UE-Afrique.

Si le Traité modificatif actuellement en négociation est finalement ratifié, l'action humanitaire sera reconnue comme une politique commune à part entière. Pour ce faire, les trois Institutions (Parlement européen, Conseil de l'UE et Commission européenne) doivent se mettre d'accord sur un texte commun, dit de consensus, qui sera officiellement adopté fin décembre 2007. L'UE est la première puissance donatrice mondiale pour l'aide humanitaire.

Comme rapporteur permanent du Parlement, Thierry Cornillet est chargé de co-rédiger le texte du consensus et présentera ses premières propositions aux 27 ministres des Etats membres de l'UE lors d'une réunion spécifique convoquée à Madère par la présidence portugaise. C'est la première fois qu'un rapporteur du Parlement est invité à s'exprimer directement devant les ministres des Etats membres.

05:00 Publié dans Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, humanitaire, action, aide | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.