Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2007

L'Institut Technologique Européen: un projet qui se concrétise politiquement

Un énorme fossé se creuse aujourd'hui en Europe entre l'industrie de la recherche et le marché. Le secteur européen de la recherche est dispersé et fragmenté. Les chercheurs européens manquent de l'esprit entrepreneurial qui anime bien souvent leurs homologues américains. En réponse à cette situation, le Parlement européen votera demain la création de l'Institut européen de technologie.

e4fb9ab45c00270c311742b39dd648eb.jpgJorgo CHATZIMARKAKIS (FDP, Allemagne) rapporteur fictif de l'ADLE a déclaré : "L'Institut technologique européen sera une pierre angulaire pour le processus de Lisbonne. Alors que la recherche signifie transformer de l'argent en connaissance, l'innovation signifie transformer la connaissance en produits. C'est un grand défi pour l'Europe. Cet Institut se concentrera sur l'innovation et complétera ainsi les initiatives régionales et nationales en rapprochant des entreprises et des universités à travers l'Europe."

"Nous sommes bons dans la recherche, mais en ce qui concerne l'innovation nous sommes en retard, c'est pourquoi l'Institut technologique européen doit rapidement voir le jour", a-t-il poursuivi.

L'idée d'un IET a été initiée par la Commission européenne en février 2005 suite à la révision à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne afin de multiplier les efforts de l'UE pour atteindre ses objectifs. L'enveloppe financière pour la mise en oeuvre de ce règlement sur une période de 6 ans à partir du 1er janvier 2008 est fixée à 308,7 millions d'euros. Les crédits annuels seront autorisés par l'Autorité budgétaire dans les limites du cadre financier 2007-2013.

04:40 Publié dans Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, recherche, technologie | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.