Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

Peine de mort : Le Parlement européen exige un moratoire. Il n'y a plus d'excuse pour la présidence de l'UE

Alors que s'ouvre l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le Parlement européen a adopté aujourd'hui à une large majorité une résolution concernant un moratoire universel sur la peine de mort.

Réitérant son soutien à l'initiative italienne en faveur d'un moratoire, le Parlement européen "a réaffirmé à la présidence de l'UE et aux Etats membres que la teneur politique principale de la résolution doit être l'adoption d'un moratoire mondial en tant qu'étape cruciale vers  une abolition de la peine de mort".

D'ailleurs, la résolution "invite la présidence de l'UE et les Etats membres à présenter une résolution concernant le moratoire lors de l'ouverture de la soixante-deuxième Assemblée générale des Nations Unies sous la rubrique 'des droits de l'homme', afin qu'elle soit adoptée avant la fin de cette année; réitère sa requête à la présidence de l'UE en vue d'impliquer autant de pays que possible comme co-partenaires de la résolution".

Conformément à ses deux résolutions précédentes sur ce sujet, le Parlement invite également la présidence de l'UE "à rédiger et déposer, en coopération avec l'Italie, un texte sur un moratoire international sur la peine de mort".

31c0715061fa880acb8f8f5d4aa8feb6.jpg0a6cb2ad409b45ec59c057d212b12509.jpgMarco PANNELLA et Marco CAPPATO (Radicale, Italie), militants de longue date pour un tel moratoire, ont déclaré : "Suite à la décision politique adoptée par les gouvernements de l'UE le 18 juin, le vote presque unanime d'aujourd'hui par le Parlement balaye toutes les excuses que la présidence portugaise de l'UE avait fournit jusqu'à présent concernant le dépôt d'une résolution de l'ONU sur la peine de mort".

Le texte de résolution figure à l'adresse suivante.

05:15 Publié dans Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, moratoire, peine de mort | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.