Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2008

Le Parlement Européen soutient le projet d’Union méditerranéenne en dépit d’un début difficile

Le Parlement européen a débattu des projets de proposition de la Commission aujourd'hui afin de relancer le processus de Barcelone suite aux propositions de Nicolas Sarkozy pour une union méditerranéenne.

Bien que beaucoup de critique aient été émises concernant le concept original et la manière dont il avait annoncé sans aucune préparation ou consultation adéquate, les députés de l’ALDE soutiennent l’objectif de redynamiser le processus de Barcelone à condition qu'il ne reproduise pas les structures et les procédures européenne en matière de politique étrangère et de sécurité commune et qu’il n'ignore pas les questions importantes relatives à la démocratie et aux droits de l'homme.

watson490.jpgGraham WATSON, président de l’ADLE s’est exprimé au nom de l’alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe aujourd'hui à Bruxelles et a précisé : "Le Bassin méditerranéen ne devrait pas être considéré comme une zone de division culturelle mais plutôt comme un lieu de rendez-vous"

"Si l'Europe souhaite vraiment renverser la tendance des échecs de la dernière décennie et développer et sécuriser ses contrées méridionales, elle doit aussi bien apprendre à donner que prendre. La pire erreur possible que la présidence française puisse commettre est d’engager l'UE et ses citoyens dans un projet grandiose manquant de financements adéquats. L'approche pragmatique de l'Union méditerranéen est juste mais elle ne devrait pas montrer de décalage entre notre engagement pour la démocratie et la paix au nom des synergies économiques."

nicholson90.jpgEmma NICHOLSON (LibDem, Royaume-Uni), a salué dans son intervention l’accent mis sur les projets pratiques et en particulier l'université Euro-Med qui devrait être inaugurée le 9 juin prochain. Tout en félicitant la présidence slovène pour cette initiative, elle a tenu à souligner la nécessité de subventions adéquates pour cette université.

02:22 Publié dans A la Une, Stratégie économique et européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : union mediterraneenne | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.