Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Robert Rochefort : je vote en faveur du rapport sur SOLVIT, précieux outil pour les consommateurs.

solvi.jpgLe marché intérieur, avec plus de 1500 textes souvent complexes, apparaît aux citoyens comme un "grand machin" assez incompréhensible, de surcroît pas toujours mis en œuvre correctement dans les Etats membres - je pense en particulier à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Dès lors, l'outil que représente SOLVIT s'avère précieux : véritable service d'assistance pour les consommateurs et les entreprises en matière de marché unique, ce réseau de coopération s'emploie depuis plusieurs années à résoudre, sur une base informelle, les problèmes liés à une application incorrecte de la législation relative au marché intérieur par les autorités. J'ai voté en faveur du rapport sur SOLVIT, en session plénière.

Malgré son excellent taux de réussite (plus de 80% des cas se soldent par un succès), malgré le fait qu'il incarne une solution rapide, extrajudiciaire, gratuite qui permette d'obtenir réparation, SOLVIT reste très peu connu du grand public. Nous devons davantage le faire connaître.

Je regrette aussi que dans certains Etats membres, dont la France, le centre SOLVIT soit aussi mal loti en termes de budget et de personnel. Le temps est venu, je pense, que les Etats membres prennent la mesure de l'utilité de ces centres et leur fournisse les moyens de fonctionner correctement. 

Pour consulter le site de SOLVIT, cliquez ici

[robertrochefort.eu]

Les commentaires sont fermés.